Screaming Fist

Nom de code donné à la première tentative d'attaque en cyberspace contre un complexe sibérien appartenant à la Sony Inc en 2007. L'attaque se fit à l'aide de Red Mole (taupe rouge) l'ancêtre de tous les programmes BriseGlace modernes et ne laissa aucun survivant parmi les attaquants qui eurent leurs centres cérébraux principaux détruits. Le complexe sibérien fut également entièrement détruit.

La Sony nia tout de suite la réalité de cette attaque mais le network CBS révéla la vérité quelques mois plus tard. Un nouveau monde venait de naître, on savait désormais qu'il était possible d'attaquer un TechnoBloc par la Matrice. On n'allait pas s'en priver.

Jargon des jackeurs

* Back Door. «Porte de derrière». D'ordinaire, un jackeur, lorsqu'il pirate un site se débrouille souvent pour y laisser une procédure qui va lui permettre d'y réentrer beaucoup plus facilement, c'est la porte de derrière, «back door».

* Briser la Glace. contourner un programme de protection.

* Connexion fictive. Une des techniques courantes des jackeurs. Il s'agit d'implanter un signal sur un site qui sera déclenché automatiquement par une action courante. Le signal indique aux surveillants qu'une connexion est en train de se produire, les programmes de défense se mettent immédiatement en route dans cette direction, dans le même temps le jackeur entre par un autre coté.

* Cracker un programme (désuet). Trouver la parade pour contourner ou pour détruire un autre programme.

* Cramer un objectif. Entrer dans la Matrice et détruire des données.

* Cybernetic Operator. Programmateur informatique agissant dans la Matrice. Si c'est un «flic» on l'appelle un C.Op. Autres termes consacrés: jackeur, jockey, netrunner, danseur, passeur, cowboy.

* Glace. Générateur Logiciel Anti Crack Électronique. C'est un logiciel de protection des données. Ce terme vient de la traduction du terme américain ICE: (Intrusion Countermeasure Electronics).

* Plaque. À la place de broche de câblage d'Interface, on parle de plaque ou de prise qui, installées à la base du crâne permettent de s'interfacer directement avec une machine sans passer par un clavier, un micro ou un casque. Une plaque permet de gagner les quelques nanosecondes nécessaires à un jackeur pour cracker un programme. Une plaque a les fonctions d'une broche de type C.

* Se brancher sur une grille. Une grille, c'est un endroit du Rézo. Soit défini géographiquement: par exemple la grille de Londres pour tout ce qui, dans le Rézo, a trait aux informations sur Londres (plans, services communaux, annuaires, adresses, etc.). Soit défini par un TechnoBloc: par exemple la grille de Sony ce sont toutes les ramifications du TechnoBloc Sony à travers le monde qui sont connectées ensemble. Se brancher sur une grille, c'est donc se brancher dans un endroit défini de la Matrice. Se brancher sur une grille ce n'est pas lancer une passe -- et donc ce n'est pas interdit, du moins pas tout le temps. Pour prendre une image, on peut tout à fait se promener dans le hall d'une banque s'en avoir l'intention de forcer ses coffres, par contre il y a peu de chances pour qu'on vous autorise à déambuler dans les couloirs de l'Élysée, même si vos intentions sont parfaitement honorables!

* Se faire une passe ou lancer une passe. Entrer dans la Matrice pour y voler des informations. On dit aussi faire un pas de danse.

Gigaoctet

Un octet représente huit bits (valeur 0 ou 1) d'information. Avec un octet on peut représenter un chiffre entre 0 et 255 ou bien une lettre quelconque de l'alphabet. Un kiloctet ou Ko représente 1024 octets, que l'on arrondit à 1000 octets pour les calculs de capacité. Un mégaoctet ou Mo représente un million d'octet. Un gigaoctet représente un milliard d'octets. Les données analogiques (images, sons) utilisent de grosses capacités de stockage. Des données symboliques comme des codes, des chiffres, en prennent beaucoup moins.

Hexadécimal

Système de numérotation à base 16 (notre système décimal est à base 10). Les chiffres qui le composent sont 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, A, B, C, D, E, F. Ainsi le nombre 3D en hexadécimal vaut (3*16+13) = 61 en décimal. Ce système était surtout utilisé par les informaticiens des années 1970. Maintenant, il est totalement inutilisé.

Argot des jackeurs

* Diving, plongée. Se laisser «couler» dans un réseau informatique jusqu'aux niveaux les plus «profonds» du système, de moins en moins symboliques et de plus en plus proches de la machine. Les jackeurs parlent des niveaux rue, bureau ou plage (HyperNet); des niveaux NightCity, Matrice, space, Net (Matrice, il existe des centaines de dénominations) les seuls a priori accessibles. Mais quelques allumés disent qu'il existe un niveaux plus profond, nommé jungle (ou reptilien, ou jurassique, ou Grand Bleu) et même un mythique niveau machine (ou kernel). Plus on «descend» plus on fait appel à des structures réflexe du cerveau, plus on est efficace dans la Matrice, et moins on a de chances de ressortis de la transe.

* Hexa. «C'est de l'hexa!». Se dit d'un vieux programme inutilisable (voir hexadécimal). N'indique pas vraiment de la complexité mais plutôt de l'obsolète. Le sens est plus proche de: c'est du latin que: c'est du chinois.

* Internet. Bon vieux temps. «C'était l'Internet!»; Sorte d'Eldorado où les Glaces et les programmes tueurs n'existaient pas. Péjoratif: «Ça date d'Internet ton truc!» (voir hexa)

* Kernel. Couche logicielle la plus profonde des systèmes informatique, aussi dite noyau en français. De nombreuses expressions circulent: «On l'au eu jusqu'au kernel!» (jusqu'à l'os!). «Il était si bon qu'il aurait pu plonger jusqu'au kernel.» (voir diving, plongée), faire une passe en utilisant des ressources les plus proches possibles du système.

* Surfeur. Vieux terme désignant ceux qui découvrent le Rézo. Un surfeur c'est quelqu'un qui reste à la surface, un timoré.

Mythologie du cyberspace

«Décroche vite! Ce sont les derniers mots qui furent enregistrés lors de la passe de Colorado Spring, ce matin vers 11 heures GMT contre une I.A. finnoise de la banlieue d'Helsinki. On retrouva le jeune Jeremy Dalton, jackeur débutant, soudé à sa chaise de plastique.»

-- NBC, janvier 2040.

«Imaginez que sa cervelle a littéralement fondu, comme du beurre dans un four, voyez cqu'je veux dire... a déclaré le médecin légiste. Avant de signer l'acte de décès. Encore une victime des piratages illégaux dans le Rézo.»

-- Infos Mondiales, mars 2070.

«On ne sait pas exactement d'où vient cette croyance que l'on peut faire fondre le cerveau de quelqu'un par le Rézo (ou même la Matrice). Peut-être y a-t-il eu un cas avec les premiers modèles expérimentaux, mais dans le principe c'est aussi stupide que s'électrocuter avec une guitare électrique branchée sur un allume-cigares. Une plaque d'interface produit seulement des nanovolts et les contacts neuronaux sont isolés.»

-- Science et présent, juin 2075.

La parole silencieuse

C'est ainsi qu'on a baptisé le signal électrique émis par le cerveau juste avant qu'il ne conceptualise un objet, c'est-à-dire juste avant que l'homme ait conscience de ce qu'il voit ou de ce qu'il fait. Les interfaces BAT sont des capteurs de paroles silencieuses.

Psychiatrie des I.A.

Le docteur Xung pense que le phénomène de fragmentation des programmes d'une I.A. dans la Matrice correspond un peu à celui de la schizophrénie chez les être humains. Ainsi une I.A., aussi «intelligente» soit-elle, essayera toujours de faire fonctionner tous ses programmes, qu'ils soient en contradiction ou pas. La solution qu'elles trouvent, pour ne pas sombrer dans un blocage mental, est de séparer leur programmes concurrents et de les faire fonctionner chacun de son côté. Ce phénomène se retrouve parfois dans la vie courante, quand des «organismes» d'un même ensemble ont des directives opposées. Par exemple, un état «intelligent» essayerait de résoudre son problème entre vendre le maximum de cigarettes et essayer de dissuader les gens de fumer du tabac. Une Intelligence Artificielle séparera ses deux programmes en deux unités autonomes qui essayeront chacune d'obtenir les meilleurs résultats.

Les théories de l'évolution sont-elles valables pour les entités numériques?

Des expériences sont menées secrètement depuis plusieurs années sur les virus informatique et leur possibilité de mutation, il semble bien que certaines entités numériques lâchées sur une grille, mutent, évoluent, changent. Tous les comptes rendus de ce type d'expérience ont été classifiés «Très Secret».

Cavalier

Par l'intermédiaire de l'Interface on peut brancher deux personnes ensemble, mais plus qu'un simple téléphone, les deux personnes peuvent voir à travers les yeux de l'autre, entendre par ses oreilles, etc. Dans la Matrice, une seule des deux peut agir. On appelle l'une la monture (celle qui agit) et l'autre le cavalier.

Revenir à la page d'accueil Cyber Age, au Sommaire

Aller à l'index.

Revenir au chapitre Rézo.