Un petit coin de galaxie...

Auteur: Pierre Zaplotny, Publié dans Casus Belli N°60.

Après les Celtes et les Vikings, voici notre première civilisation imaginaire. Elle consiste en un petit secteur d'un vaste empire galactique. Vous pouvez bien sûr l'intégrer à vos campagnes, que vous jouiez à Empire Galactique, Star Trek, Space opera, Space master, Traveller, MegaTraveller, Star Wars ou Simulacres.

Note: Cet article sert de base au scénario "Au nom de père".

La Traînée cryanne ... Ces mots terrorisent les non-Humains, les emplissent d'une juste colère, et la honte étreint encore les Terriens quand ils pensent aux espèces intelligentes à jamais disparues, exterminées par la bêtise humaine.

Histoire

Lors de l'écroulement de la Seconde Inquisition, un gigantesque cuirassé du Vatican guerrier parvint à échapper aux flottes mécréantes. Sans espoir de retour, il quitta les sphères civilisées et finit par atteindre la Traînée cryanne. Trois espèces vivaient là, dont une au stade du vol interplanétaire. Les fuyards, idéalistes encore sous le choc de leur défaite face aux mécréants, et toujours à la poursuite de leur idéal de Sainteté et de Pureté, exterminèrent les trois races pour s'installer sur leurs accueillantes planètes. Puis, au fil des générations, leur mentalité changea, et le comportement de leurs ancêtres est de nos jours réprouvé par la plupart des Cryans.

Astrographie

La Traînée cryanne est une écharpe de deux mille étoiles dont douze abritent des systèmes habités. Elle est totalement intégrée dans l'entité politique multiraciale nommée la Société galactique, mais ses frontières sont à quelques heures de vol à peine des ennemis de ladite Société. Les planètes principales de la Traînée cryanne sont Père, Fils et Saint-Esprit, conquises au prix des trois génocides. Située un peu à l'écart des voies de communication habituelles, la Traînée cryanne est cependant loin d'être coupée du reste de la Société galactique : une ligne transgalactique orchidienne possède une importante escale sur Fils, et de nombreuses liaisons existent avec les mondes galactiques majeurs. La navigation spatiale n'y pose pas de problème particulier.

La société

Pour bien comprendre leur société, il convient de se rappeler que les Cryans sont les descendants de religieux fanatiques. Bien que plus ouverts que leurs ancêtres, la religion marque profondément leur existence. La plus profonde de ces marques est l'omniprésence du chiffre 7. On ne construit pas un immeuble mais sept, on ne lance pas un astronef mais sept, on ne célèbre pas un mariage mais sept, et ce dans toutes les branches d'activité imaginables.

Les gens

La population s'élève à 25 milliards d'habitants environ sur les douze planètes, tous humains (aucun non-Humain ayant demandé un visa permanent ne l'a obtenu, à part, bien entendu, les membres du corps diplomatique). La société cryanne est imprégnée d'une sorte de machisme mou dans lequel seules les femmes "exceptionnelles" ont accès aux responsabilités.

L'étranger

Une population de 25 milliards d'habitants implique une multitude de cultures. Néanmoins, le voyageur est frappé par la courtoise mise à l'écart dont il est partout l'objet. Se joint-il à une conversation dans un bar ? Il se retrouve bientôt seul. Va-t-il au spectacle ? S'il tente de parler à ses voisins, un « vide sanitaire » l'encercle petit à petit. Se trouve-t-il mal dans un lieu public? Les premiers soins lui sont prodigués par des mains compétentes, l'ambulance arrive dans un temps record, et il n'a pas à débourser un sou de frais d'hôpital. Mais pas un mot de réconfort, pas une main pour tenir la sienne : des attentions glacées... Il existe certes de exceptions, comme partout, Néanmoins, les touristes visitant les merveilles de la Traînée cryanne Elle est assurée par la famille et par l'Enseignement Assisté par Ordinateur (EAO) jusqu'à l'âge de quatorze ans. Puis l'enfant reçoit une éducation militaro-religieuse sur les bancs du Sacerdoce et conventionnel au lycée. Les filles reçoivent la même éducation que les garçons.

La politique

La société cryanne es articulée autour de deux pôles complémentaires : le parlement et le Sacerdoce.

Le parlement

Il gère les affaires courantes de politique intérieure, et les relations avec le reste de la Société galactique. Les élections ont lieu tous les sept ans, et sont un événement capital qui bouleverse la vie quotidienne pendant plusieurs mois. II n'y a pas de partis politiques mais des plates-formes, programmes de gouvernement que les signataires s'engagent à faire appliquer durant le septennat. Les candidats s'inscrivent par affinité sur des listes de sept individus, soutenant telle ou telle plate-forme. Les élections ont lieu au suffrage universel direct, les citoyens votant pour une liste qui soutient une plate-forme leur convenant.

Les femmes n'ont pas le droit de vote, mais peuvent être candidates.

Les députés (au nombre de 823543, soit 7 à la puissance 7) sont appelés les « Lundis ». Ils procèdent à leur tour à l'élection des « Mardis », un député par groupe de sept, qui élisent eux-mêmes un « Mercredi ». etc., jusqu'à l'élection des sept Dimanches ». les personnages officiels les plus importants de la Traînée cryanne.

Quelques plates-formes

Les sent Dimanches

Le Sacerdoce

Autre facette de la société cryanne : le Sacerdoce. C'est une institution militaro-religieuse dans laquelle chaque citoyen est tenu d'accomplir des retraites à partir de l'âge de quatorze ans, et ce jusqu'à sa mort. Il n'existe pas de distinction entre les fonctions de prêtre et de soldat : tous sont des Cryans en sacerdoce. Le Sacerdoce est très hiérarchisé. Les subalternes sont des Cryans en retraite. Ils portent d'anciens titres militaires terriens : Soldat, Première classe, Caporal, Caporal-chef, Sergent, Adjudant. Les officiers et l'état-major ont prononcé les voeux par lesquels ils consacrent leur vie au sacerdoce, et portent des titres religieux : Abbé, Evêque, Archevêque, Cardinal. Au sommet de la hiérarchie, le Pape Théodule VII règne sans partage, et n'a de comptes à rendre qu'aux sept Dimanches, les parlementaires élus. Vu de l'extérieur, le Sacerdoce est apolitique. Cependant, les SRSG ont pu déceler une sévère lutte d'influences entre des ultras genre Taize et des conservateurs tempérants. Les Avantistes sont tenus à l'écart de ces débats, principalement parce que suspectés de vouloir modifier profondément la société.

Les trois chefs d'état-major

On sait qu'un Cardinal proche de S.S. Théodule W a la charge des services secrets de la Traînée cryanne. Les SRSG ne sont pas parvenus à l'identifier. Sans doute se cache-t-il sous une apparence falote.

Les armes

L'armée cryanne est composée de deux corps : l'armée de terre et la flotte spatiale, plus un service de renseignements.

L'industrie

L'industrie cryanne fonctionne en autarcie. Il y a certes de nombreux échanges de marchandises avec la Société galactique, mais les experts s'accordent à dire que ceux-ci sont loin d'être indispensables à l'économie cryanne. Ce qui nous amène tout naturellement au chapitre suivant...

Cryans et Société galactique

La Traînée cryanne est une épine dans la conscience galactique. Certains non-Humains belliqueux (Zmirrions entre autres) réclament le Delendum Est... Ils sont appuyés par des Humains pour lesquels la société cryanne est une insulte à la conscience universelle. D'autres non-Humains rétorquent, avec justesse, que faire payer aux enfants les bêtises des parents frise la débilité. Mais il y a les réalités militaires... La Traînée cryanne n'a militairement aucune chance contre la Société galactique. Mais si elle se trouvait des alliés? La Traînée est à quelques heures de vol de l'un des plus grands ennemis de la Société : l'Entité A. Pour l'heure, aucun Humain ne s'est joint à ces fascistes. Mais ne faut-il pas l'envisager? Les SRSG surveillent de très près les progrès de Taize...