SimulacreS > SimulacreS > PetitCapharnaum03

Historique de SimulacreS.PetitCapharnaum03

Cacher les modifications mineures - Affichage du code

12/11/2004 18:44 par Marc Lafon
Lignes 1-57 modifiées:
Décrire la page PetitCapharnaum03.
en:

Junk Food Jump !

Introduction

Depuis trois jours, plusieurs cas de suicides ont été enregistrés à La Défense. Les informations n’ont pour l’instant pas beaucoup filtré. Il semble que les victimes soient des hommes assez jeunes et qu’ils se jettent par la fenêtre de leur appartement. Les PJ vont devoir enquêter…

S’il y a un Holoreporter dans le groupe, c’est à lui que la mission sera confiée. Libre à lui d’engager un groupe d’enquête et de protection (ses amis). Sinon les PJ seront chargés d’escorter un jeune stagiaire débutant de la NHK.

L’histoire véritable

Les ingénieurs de la Yomaka, un TechnoBloc? informatique, ont mis au point une protection pour console. Si un jackeur essaye, depuis la Matrice, d’accéder aux données de la Yomaka, une puce à l’intérieur de la console lui impose un ordre hypnotique. Le jackeur doit se déconnecter, casser tout le matériel électrique, informatique ou électronique qui l’entoure et se suicider (en se jetant d’une hauteur ou en se fracassant le crâne contre un objet, de préférence). Une série de deux cents puces a été produite et devait servir à des tests. À cause d’une erreur de manutention, les puces ont été mises en place sur une livraison destinée aux boutiques de La Défense. Bien sûr, cette protection est illégale, et les Sept Dragons pourraient poursuivre la Yomaka pour meurtre s’ils étaient convaincus du fait. Mais plus grave encore, les actions du TechnoBloc? pourraient chuter, entraînant à sa suite les autres TechnoBlocs? qui lui sont affiliés, et notamment la King Burger, la Benetton, la Yoyodine et la Matsushita. La Yomaka a donc décidé de brouiller les pistes et de lancer les enquêteurs vers une cible plus alléchante.

Ce que l’on dit aux personnages

Les PJ sont membres d’une équipe d’holovision. Ils appartiennent à la NHK, dont la réputation est très sérieuse. Elle ne bidonne jamais ses reportages, même si elle ne va pas au fond de toutes les enquêtes. La NHK est relativement indépendante et seul le TechnoBloc? Sony a quelques actions chez elle. Le rédacteur en chef fournira le dossier de quatre suicidés résidant dans deux tours de La Défense. Comme ce quartier est constitué principalement de tours appartenant à des TechnoBlocs? bénéficiant du statut d’extraterritorialité, il est très difficile d’aller enquêter dans une tour sans autorisation préalable. Or, les autres tours ont vendu leurs dossiers et leurs droits d’enquête à d’autres Networks. Les PJ ont donc des concurrents (sept en tout) dont les plus redoutables seront la BBC et la RAI. La BBC est connue pour son sérieux et son incorruptibilité, ses informations ne sont jamais bidonnées consciemment. La RAI quant à elle est moins scrupuleuse et passe à peu près n’importe quoi. Mais ses reporters ont de l’argent, de l’imagination et n’hésitent pas à prendre de gros risques pour avoir (ou monter) un scoop. La mission des personnages (et ils l’acceptent) est non seulement de ramener de vraies informations sur la vague de suicides, mais aussi et surtout, de les faire diffuser le plus vite possible. Il est 9 heures du matin, il faut que l’enquête soit finie pour 20 heures si possible.

Chez les suicidés

Dans chaque appartement on trouvera de l’équipement informatique réduit en miettes (dont la console Yomaka DeepDive7?), du sang, des restes d’emballage de fast Food (Mac Donald la plupart du temps), des pilules de Zetadrine. À vous d’imaginer des variations sur le mode de suicide. Les gardiens peuvent être plus ou moins serviables, la console peut manquer s’il y avait deux personnes au moment du suicide et que l’autre l’ait “empruntée” avant de fuir, une femme de ménage peut avoir vidé les poubelles… La Zetadrine est une drogue favorisant l’accès à la Matrice (comme l’Endedrine, mais en pilules, et moitié moins cher).

Le plan de la Yomaka

La nouvelle console de la Yomaka, le DeepDive7?, est un grand succès chez les jackeurs, en raison de son superbe look et de son bas prix. Quand les suicides ont commencé, les cadres de la Yomaka ont lancé un plan d’urgence afin de fractionner les pistes. C’est grâce à leur intervention que sept Networks se partagent les dossiers des victimes, afin que les recoupements soient plus difficiles. En fait, chaque équipe pourra aboutir à la conclusion que tous les suicidés dont elle a la fiche se procuraient leur nourriture au même endroit (ce qui serait faux si elle avait accès à tous les dossiers). Yomaka veut faire croire que l’ingestion des nouveaux aliments Mac Donald, combinée à la prise de Zetadrine (donc chez les jackeurs), produit un puissant psychotrope induisante une folie destructrice suicidaire. Elle a dans ce but fait préparer de faux documents et maquillé des véhicules en camionnettes Mac Donald. Au moment où les enquêteurs iront au supermarché distributeur de hamburgers, le gérant leur dira qu’une camionnette vient juste de partir en embarquant tous les stocks. Le rôle du livreur est de se laisser rattraper et de donner un des colis du fourgon. L’analyse des produits donnera donc les résultats attendus.

Stress

Pour que le plan marche bien, il faut que les enquêteurs soient stressés. Ils le seront si à chaque fois qu’ils obtiennent une information ils ne la communiquent pas instantanément. En effet, ils se feront alors “biper” et leur patron les tancera vertement parce que l’information viendra juste de passer sur la BBC ou la RAI. De plus, vous pouvez mettre sur le chemin des PJ d’autres sujets de reportage : prise d’otage par exemple. Ils devront bien sûr ne pas oublier leur mission mais en même temps prendre des images sur le sujet, sinon “bip” à nouveau. S’ils ne suivent pas la piste fast Food, un indicateur viendra obligeamment les mettre sur cette voie comme rémunération.

Guerre privée

Dès que l’information (ou la rumeur) selon laquelle Mac Donald est impliqué dans l’affaire apparaît dans un Network (à 19h au plus tard), Burger King (qui est lié à la Yomaka) déclenche une guerre diffuse pour le contrôle de la distribution des produits alimentaires de La Défense. Le ciel est rempli d’hélicoptères qui lancent des missiles ; des troupes mercenaires courent sous le feu des mitraillettes. Tout devient très comfus et l’enquête quasiment impossible.

Fin

Si les personnages trouvent la solution, leur scoop peut leur rapporter une grosse somme (proportionnelle à l’audimat). S’ils se laissent abuser par les hamburgers factices, mais qu’ils sont les premiers à donner l’information, la somme sera honnête. s’ils essayent de faire chanter la Yomaka, cela peut leur rapporter des sommes considérables (mais n’oubliez pas que Matsushita n’est pas loin et qu’elle ne laissera pas passer un trop gros chantage).

Pierre Rosenthal

RechercheWiki:

Prêt à imprimer Changements récents RechercheWiki Index
Edition de la page Référencer Historique de la page Aide

Page mise à jour le 12/11/2004 18:44
Dernière édition par Marc Lafon.