De SimulacreS

AdaptationsRegles: Sous Composantes

L’objectif de ce module est d’offrir aux joueurs qui le désirent le moyen de décrire (techniquement) leur personnage avec plus de détails. Ce niveau de détail s’applique aux Composantes et au moyen Perception .

Les Sous-Composantes

On décompose chaque composante en un couple de sous-caractéristiques (appelées Sous-Composantes) et dont la valeur varie de -1 à +1. La somme du couple est toujours égale à zéro, on décrit donc ainsi une tendance du personnage vers l’un ou l’autre des deux tendances proposé.

Chacune de ces composantes possède des Sous-Composantes. Chacune de ces sous-compétences permet de caractériser l’individu plus finement que dans les règles de base de Simulacre S (où tous les personnages finissent par se ressembler un peu). Les Sous-Composantes varient de -1 à +1 et leur somme doit être égale à zéro.

Voici la liste des Sous-Composantes :

Lorsqu’un personnage réalise un test on ajoute (ou retranche selon son signe) la Sous-Composante à la composante en fonction de la caractéristique impliquée. S’il est trop difficile de déterminer quelle Sous-Composante est en jeu, alors aucune n’est utilisée (la composante n’est pas altérée).

On peut aussi aussi se contenter d’utiliser ces Sous-Composantes uniquement de manière descriptive lors de la comparaison entre deux personnages et ne pas les utiliser pour effectuer des tests.

Les Sous-Moyens

Seul le Moyen Perception a été divisé en Sous-Moyens, ou plutôt, ici en Sens, il existe (pour un humain) 5 Sous-Moyens de Perception , qui sont donc les 5 sens communs à tous les humains : La Vue, l’Ouïe, l’Odorat, le Toucher et le Goût.

Comme pour les Sous-Composantes, chacun peut varier de -1 à +1. Mais il est possible qu’un sens soit totalement rayé (celà représente un handicap du personnage). Il est aussi possible que certaines créatures possèdent d’autres sens supplémentaire. Quoiqu’il en soit, et en toute circonstance, la somme des sens doit être égale à zéro.

La progression des Sous-Composantes et des Sens

L’augmentation des composantes et des moyens par l’utilisation de points d’aventure (PA) peut être appliquée aux Sous-Composantes et aux Sens. Dans ce cas, à un instant donné, il est possible que la somme d’un couple de Sous-Composante ou des Sens soit supérieure à zéro. L’amplitude des valeurs des sous-caractéristiques va de -1 à +2.

Augmenter une Sous-Composante coûte 10 PA (la moitié du coût de l’augmentation d’une composante).

Augmenter un moyen coûte 2 PA (un cinquieme du cout de l’augmentation de la Perception ).

Lorsque la somme d’un couple de Sous-Composante vaut +2 alors la composante est augmenté de 1 point et la somme du couple rammené à 0 en enlevant 1 point à chacune des deux Sous-Composantes. La même chose s’applique aux sens lorsque la somme des Sens vaut +5 la Perception est augmenté de 1 point et chaque Sens est diminué de 1 point. Ceci vaut lorsque le personnage possède 5 Sens, il faut ajuster la marche supérieure de la somme au nombre total de Sens du personnage.

Discussion.

La règle de la progression des Sens permet à un handicapé de faire progresser sa Perception plus rapidement qu’un bien portant (puisqu’il ne possède que 4 Sens, après avoir dépensé 4 PA, sa Perception va augmenter de 1 point). Cet effet pervers peut être vu comme l’effet bien connu selon lequel un handicap permet de développer plus fortement ses autres sens…

Adaptations Regles
Retrieved from http://www.simulacres.free.fr/wiki/index.php?pagename=AdaptationsRegles.SousComposantes
Page last modified on 22/02/2008 19:22