Pour faire simple, il a été convenu d’appeler le site par son adresse http principale à savoir www.simulacres.free.fr, ou en forme réduite Simulacres.Free, c’est à la fois facile à se rappeler et logique puisqu’il s’agit d’un site libre (non officiel et maintenu par des amateurs bénévoles) traitant de Simulacres… C’est ce nom là qui doit être considéré comme nom
légal du site.
Organisation du site :
Comme ce site devrait contenir un volume important de documents très différents (en terme de sources, de type de matériel et d’auteur), le classement de ceux-ci n’est très évident. On va donc de combiner plusieurs éléments :
- Permettre l’utilisation un moteur de recherche interne : ce moteur permet d’accéder à tous les documents du site par divers critères (mot clés).
- Maintenir une liste des nouveautés à jour : cette liste permet d’accéder en priorité aux document les plus récents du site.
- Découper le site en différentes sections générales : Le découpage en section divise le site en 4 grandes parties en suivant une méthode hiérarchique, chaque section étant divisées en chapitres, etc…
Les Sections du site :
Ce site est divisé en quatres grandes parties appelées sections,qui permettent de structurer l’ensemble des documents.
Elle sont :
- Les Officiels : regroupe tous les documents officiels, règles originales, tous les documents jadis publiés et repris avec l’aimable autorisation de leurs auteurs. Tous ces documents constituent la référence… Vu que la publication sur simulacres n’est pas débordante on pourra considérer d’un document rédigé par un amateur (jamais publié) mais ayant ateind une certaine notoriété peut rejoindre le rang des “officiels”…
- Les Adaptations : regroupe tous les articles et aides de jeux développés autour des règles officielles par des amateurs. Cette section peut proposer le même type de contenu que la section présédente mais les idées évoqués ici sont plus libres, plus expérimentales…
- Les Listes : regroupes, de manière encyclopédique, les ensembles de documents spécifiques comme les listes de sorts, le bestiaires. on n’y aborde pas spécifiquement d’un univers particulier n’y d’un point de règle précis. les listes sont généralement composés de petits extraits (un sort est décrit en quelques lignes) regroupés par thème et classé par ordre alphabétique…
- Les Univers : regroupes les backgrounds travaillés (clés en mains), les adaptations cohérentes du jeu dans un thème bien préci. Les Univers sont les aides de jeux les plus abouties…
Pour savoir dans quelle section doit venir se placer un document on peut se demander :
- S’agit-il d’un document originel publié dans casus et intact ? dans se cas avec l’autorisation de son auteur il peut entrer dans la première section, les officiels.
- Il s’agit d’un article personnel (s’il est inspiré d’un autre document contenu sur se site ou ailleurs, un lien vers l’original est lebienvenu). suivant son contenu :
- Il est rattaché à n univers particulier faisant déjà partie de la section Univers ? Le document doit rejoindre cette partie.
- Il peut être généralisé à n’importe quel univers (ou plusieurs univers de jeu , par exemple tous les univers médiévaux fantastiques). S’il n’est pas trop général et qu’il peut rentrer dans le cadre de l’une des listes (bestiaire, sorts, objets…) ? Il doit rejoindre la section listes.
- Il est assez général, mais suffisament éttofé pour être considéré comme un univers particulier, ou bin il traite d’un point particulier (par exemple une adaptation de l’un des points des règles génériques) ? Il doit alors être placé dans la section des adaptations.
Deux autres pseudo-section sont excluent de cette organisation il s’agit de la présentation générale du site et la section réservée aux participants (que vous êtes en train de lire). Ces sections sont utilisaires et ne contiennent pas de documents (au sens aides de jeux de rôles…).
Présentation : Cette section regroupe la partie “administrative” et générale du site, en gros tout se qui est utile au site en lui même sans véritablement être rataché au jeu de rôles (l’actualité du site, les contacts, les liens,…)
Section des participants : le “making of” du site, les discussions autour de l’organisation du site.