Les blocks
On réuni sous ce nom toutes les unités de mémoires, cailloux et RAM. La capacité de mémorisation de ces unités ce compte en
blocks(b). Un block contient l’équivalent d’une seconde de film de qualité télévision, 5 pages de texte de très bonne qualité, 1 programme de petite taille, une image de grande qualité etc… Les unités utilisés sont donc :
1.000.000.000b = 1.000.000kb (kilo block) = 1.000mb (mega block) = 1gb (giga block)
Les
Ra M sont des unités spéciales dont la taille varie de 3x1 à 10x5 cm la capacité des RAM varie entre 10 megablocks et 10 gigablock. Une UC moyenne contient de 4 à 10 unité RAM.
Les cailloux ont une capacité de 100 kiloblocks à 1 megablock. Suivant son type le caillou lancera le programme qu’il contient en le dupliquant (ou non) sur l’UC sur laquelle il aura été branché.
Les RAM portables sont des unité RAM d’une taille de 2´ 5 cm elle sont placées dans un petit compartiment anti-radiation et elle ont une capacité de 5 à 20 megablock. Elles se branchent sur un port d’UC ou sur une prise de connexion quelconque et lancent un driver de type block. Un petit générateur permet de conserver les données chargées dans ces unités, et ainsi de les transporter en toute sécurité.
Les consoles
Les consoles peuvent prendre plusieurs formes et moyens d’interface en entrée et en sortie. Dans tous les cas une console se matérialise sur le Net par deux processus qu’elle charge automatiquement lorsqu’un la branche, il s’agit d’un driver INPUT et d’un driver OUTPUT, il existe quelques consoles qui ne charge qu’un seul driver INOUTPUT, mais leurs performances sont bien moindres. Les consoles se distingue donc par le mode d’interface choisit entre le Net et l’utilisateur :
Le mode vocal, en entrée ou en sortie les ordres et informations sont échangés de manière vocale. Suivant la qualité de la console elle permet de converser en différente langues mais les console vocales les plus courantes ne “ parlent “ qu’anglais.
Le mode terminal, en sortie un petit écran à plasma tactile permet l’affichage des données et la saisie des ordres. Les consoles de type terminal varient selon la taille de l’écran, de 10´ 10 cm pour le modèle portable de Sony jusqu’à 4´ 4 m pour les modèles de contrôle de système.
Le mode holographique se présente sous l’aspect d’un agent humain virtuel en trois dimensions qui agit et transmet les ordres qu’il reçoit. C’est olographe peut aussi afficher des écrans virtuels pour permettre la lecture de documents, comme des fenêtres sur le réseau.
Le mode immersion, à l’aide de lunettes 3D ou de broche de type C, l’utilisateur est plongé dans un monde virtuel qui suivant l’interface choisie peut lui permettre d’être plus agile, plus rapide sur le NET mais aussi plus coupé du monde réel. Il existe des consoles à immersion qui surcompriment les éléments virtuel au monde réel, l’utilisateur peut ainsi voir débarquer chez lui un ami qui le contacte via le NET, ou se matérialiser un écran tactile juste sous sa main.
Certaines consoles combinent les différents modes d’interfaces et d’autre encore possèdent une UC et des unités RAM pour rendre les accès au NET plus simples.
Les Senseurs
Les senseurs regroupes tous les matériels permettant de transcrire sur le NET un élément de la vie réel, cela comprend :
Les caméras (CAM) et les caméras à amplification de lumière (NCAM), les caméras infrarouge (XCAM) et les caméras ultraviolet (VCAM).
Les microphones (MIC) et les détecteur par ultrasons (XMIC).
Les capteurs de vibrations (CMV) et les radars (RAD).
Les rayons laser (RAY), les capteur de contacts (CNT) et les cellules photo sensibles (CEL).
Les capteurs de chaleur (CHT), les capteurs d’odeur, ou renifleurs (FLR), les radio récepteurs (RAD) et les capteurs de radiation (HIP).
Les émetteurs
A l’inverse des senseurs, les émetteurs permettent de visualiser des données navigant sur le NET :
Les écrans, les holoprojecteurs, les holorobots, les haut-parleurs, les diffuseurs d’odeurs, les panneaux lumineux, les sirènes, les robots connectés…