Simulacres Aventure est un jeu où la magie est omniprésente. Les effets de cette magie peuvent être très important et venir bouleverser les règles du jeu. Il est aussi possible d’y conserver des personnages et certains éléments d’une partie à l’autre. Il est alors possible que des incohérences apparaissent. Ce phénomène est appelé
Hiatus. Attention, un hiatus n’est pas une divergeance de point de vue sur les règles du jeu, dans ce cas il faut que les joueurs se concertent et adopte ensemble une interprétation commune. Il faut que l’incohérence soit évidente et qu’elle soit issu d’éléments concret du jeu.
L’exemple typique est le suivant. Un joueur désire importer un personnage issu d’un autre jeu et possédant un Objet
unique. Si cet objet est déjà possédé par un autre personnage participant déjà à la partie alors un Hiatus se produit. La résolution de se hiatus décidera qui conserve son objet. Le perdant pourra à sa guise considérer qu’il a perdu son objet, que celui-ci lui a été repris par les dieux, ou probablement qu’on le lui a volé !
Pour résoudre un hiatus opposant deux ou plusieurs joueurs chacun effectue un
test de Hiatus (Coeur

+Désir

+Néant

) celui qui réalise la meilleure
MR emporte le hiatus. Le hiatus est résolue de la manière dont ce personnage vois le monde. En cas d’égalité ou si tous les personnages ratent leur test alors l’élément constituant le hiatus est retiré du jeu de manière à effacer totalement le problème.
Les hiatus impliquant un personnage et un élément du jeu n’appartenant à aucun personnage (comme une tuile ou le sénario) est
toujours résolu en faveur de l’élément du jeu.
Simulacres Aventure