Le principe général est assez simple. La notion de base est le
Projet, une activité créatrice nécessitant l’intervantion d’une ou plusieurs personnes. La réalisation du projet passe par l’achèvement de plusieurs
Tâches.
Chaque tâche est assignée à
une personne (
Urilisateur Actif), c’est elle qui doit effectuer le travail sous-jascent. Elle peut diviser sont travail en plueirus
sous-tâches.
L’utilité principale de la gestion de projet se résume dans les points suivant :
- Cela permet de répertorier les actions à prendre en vue de l’aboutissement du projet.
- Cela permet de distribuer le travail de manière efficace (1 personne pour une tâche).
- Cela permet de plannifier l’achèvement des tâches (et par effet de bord de projet lui-même).
Dès lors la gestion du projet permet d’identifier un défaut d’organissation, un retard un volume de travail à accomplir.
Le principal incovénient de la gestion de projet est qu’elle ne travaille pas à votre place, pire encore elle vous rajoute du travail en plus… Il faut donc savoir trouver le juste milieu prmetant de profiter des avantages sans trop souffrir des incovénients.
Chaque élément (projet,tâche et sous-tâche) peut être rendu visible depuis le
Site de Projet, dès qu’un élément est publié sur ce site il est visible par le client et succeptible de faire l’objet de discution. On fait ainsi la distinction entre les projets internes et les projets externes, selon qu’ils sont ou pas publié sur le
Site de Projet.
Le Projet
Le projet doit être suffisament général pour devoir contenir plusieurs tâches.
Evitez d’activer les
phases sans réfléchir, ce concept conserne de gros projet évoluant sur plusieurs étapes fondamentalements diférentes. Suivant le type de projet il existe des phases différente chaque phase peut être considéré comme un sous-projet, sachant que plusieurs phases peuvent être active au même moment, mais qu’une tâche ne peut appartenir qu’à une seule phase. Pour des projets simples il est inutile de s’encombrer de cette lourdeur.
Le projet regroupe un ensemble de Rêquetes provenant des
Utilisateur Clients, une équipe d’utilisateur (des
Utilisateur Actifs), un mini forum, des fichiers (de taille limitée) et des Notes. Tout ceci en relation avec l’activité créatrice définissant le projet.
La Tâche
L’élément principal du projet reste la Tâche, la somme des tâche représente tout le travail nécessaire à l’aboutissement du projet. Chaque tache peut elle même se décomposer en
sous-tâches. Elles sont triées en fonction de leur
priorité, des fichiers peuvent leur être rattachés. mais leur deux éléments principaux sont l’aboutissement et l’assignation.
L’asssignation d’une tâche peut changer au cours du temps mais à un instant donné une tâche est assigné à une seule personne.
l’avancement de la réalisation de la tâche, ou
complétion, est représenté graphiquement et est exprimé en dizaine de proucentage (0%, 10%, 20%, jusqu’à 100%). Si la tâche est décomposée en sous-tâche alors sa complétion est automatiquement déduite de la complétion des sous-tâches.