SimulacreS > AdaptationsRegles > LateralisationManuelle
La Dextralité, ou latéralisation manuelle d’un personnage décrit la prédilection avec laquelle il va utiliser les membres (gauche ou droite) d’un coté plutot que de l’autre.

Ce détail peut être considéré comme secondaire mais il peut aussi se révéler très intéressant dans certaines situations particulières, ou pour certaines carrière. Ce qui interessera plus particulièrement les joueurs sera sans doute l’ambidextrie (faculté permetant d’utiliser aussi bien les membre gauche que les droits). Il faut aussi savoir l’ambidextrie peut être accompagnée de troubles (si deux mains sont aussi rapide l’une que l’autre pour rattraper un objet qui tombe, controlées par un seul et unique cerveau, elles risquent de se concurencer plutôt que de s’aider).

Déterminer la dextralité d’un personnage

Suivant le race et le type de personnage le choix de la dextralité peut varier. Elle se détermine généralement parle lancé de deux dés. L’un représente la main droite, l’autre la main gauche. Les dés sont choisis en fonction des proportions de droitier dans la population. Pour une proportion égale de droitier et gaucher on prendra les même dés. Si les valeurs des deux dés sont égales alors le personnage est ambidextre. La table suivante donne des associations de dés en fonction de pourcentages :

Pourcentage Dé dominant Dé dominé
50 % 1D20 1D20
60 % 1D12 1D10
70 % 1D20 1D12
80 % 1D20 1D8
90 % 1D20 1D4

Pour information la proportion de gauchers dans la population humaine de nos jours est de 10 % environ.

« SousComposantes | AdaptationsRegles | ProtectionsEtArmures? »
RechercheWiki:

Prêt à imprimer Changements récents RechercheWiki Index
Edition de la page Référencer Historique de la page Aide

Page mise à jour le 27/08/2004 13:35
Dernière édition par Marc Lafon.