Salaires

Un résidant moyen touche un revenu fixe de 2000 écus par mois (certains avantages sociaux ou en nature dépendant du TechnoBloc) avec un logement gratuit. Un Mercenaire ou un cadre de niveau moyen gagnent environ 8 000 écus par mois. Un garde du corps a un salaire allant de 10 000 à 30 000 écus.

L'organisation des cyclistes

Les cyclistes, omniprésents dans toutes les grandes capitales, sont structurées en bande extrêmement bien organisées, ils se livrent à une guerre farouche avec les rollers, à coup de 45 et de vieux Uzi, à coup de battes et de chaînes de vélo lorsqu'ils ne peuvent pas récupérer d'armes à feu.

Quelques pseudos célèbres

(la préférence va aux pseudos anglais mais ce n'est pas une règle.)

Jumping Jack, Jumpin Jive, The Joker, Smooth Operator, Cowboy Junkie, Cyberpape, Gandalf, In/Out, Molly la Taupe, Grosse Queue, Minnie The Butcher, Salammbo, Angela Bennett, Conan, Comte Zéro, Flipper, Pinball Wizard, Trou Noir, Don Juan, Méta Baron, Dieu.

la mystique du bladerunner

Littéralement, blade runner signifie: sur le fil du rasoir. La traduction est en fait: chasseur de prime. Ce terme maintenant utilisé de façon courante vient d'un film du XXe siècle, lui-même inspiré d'un livre de science-fiction. Le bladerunner est un personnage mythique avec une grande gabardine, un fusil à pompe, des lunettes noires, qui se prénomme Rick ou Arnold. Il a une secrétaire informatique à la voix chaude et il prend pas mal d'amphétamines ou de «ouiski». Contrairement au film inspirant le personnage, le bladerunner ne chasse pas les androïdes pour la bonne raison que les androïdes n'existent pas. Il se vend quelques onirogrammes assez populaires de bladerunners mythique, mais les vrais chasseurs de prime ne seraient jamais assez fous pour faire leur boulot sous l'influence d'une autre personnalité.

Les Anges

Secte prêchant l'ablation complète des organes génitaux, ce qui ne signifie pas l'abandon de toute sexualité mais le passage à une sexualité virtuelle et électronique. La reproduction naturelle est également abandonnée pour les méthodes artificielles déjà fiables à la fin du siècle dernier.

Les «Anges», comme ils s'appellent, affirment être l'avenir de l'humanité, la nouvelle référence.

Important recrutement dans les colonies des «Îles de la lune». Les Anges sont non violents mais farouchement sectaires. À ne pas confondre avec ceux qui veulent faire disparaître leur identité, et que l'on nomme aussi Anges ou Angelas.

Une nouvelle délinquance

Les wampires sont aussi prêteurs sur gage. Par exemple, un couple a besoin d'argent. L'homme laisse sa femme en gage contre un prêt. Celle-ci est cryogénisée et sera rendue à son mari si celui-ci respecte les délais de remboursement. Évidemment, dans la plupart des cas, le conjoint sera finalement utilisé comme «donneur d'organes». Il va sans dire que cette pratique est illégale. Elle constitue même un crime fédéral (mais de faible importance).

Ange déchu

C'est ainsi qu'on surnomme les pilotes spatiaux ayant commis une faute professionnelle et qui ont été chassés de la Fondation (estimation moins d'une dizaine de pilotes par an). Un pilote ainsi chassé de sa famille, de son peuple, n'est plus qu'un paria, engagé sur les lignes suborbitales ou, la plupart du temps, dans des opérations louches à la solde des yakuzas. Un ange déchu est un être brisé, un exclu sans espoir de pardon. La Fondation s'est toujours refusée à publier les statistiques mais des indiscrétions permettent d'affirmer que la majorité des Anges se suicident dans les premières semaines de leur renvoi. Les Anges déchus portent bien leur surnom, il s'agit de damnés.

Revenir à la page d'accueil Cyber Age, au Sommaire

Aller à l'index.

Revenir au chapitre Les gens.