SimulacreS > CyberAge > BaseSysteme
A Relire et mettre à jour

Les systèmes

Un système est un ensemble de processus autonomes qui communiquent entre eux et ainsi demandent ou offrent des services. Un système peut être composé de plusieurs unité physiques appelés UC (abréviation d’un terme désuet Unité Centrale).

Comme toutes les UC sont connectées entre elles, ce qui forme un système, et que tous les systèmes le sont aussi, ce qui forme le rézeau, il est très difficile de délimiter un système ! En fait le seul facteur qui permet de délimiter le système d’une UC est le temps d’accès aux UC voisines. Ce temps doit être inférieur à 10 nano-secondes, ce temps permet, relativement bien, de situer un système à l’intérieur d’un immeuble, ou dans un quartier.

Outre ces considérations temporelles il n’y a pas d’autres moyen de définir un système, ainsi passe-t-on souvent d’un système à un autre sans s’en rendre compte. Cependant les administrateurs d’un “ système “ vont donner des noms à leurs UC dans ces noms on retrouvera un code propre au propriétaire de l’UC, un code propre au “ système “, ou plus prosaïquement au lieu géographique. On appelle ce nom le code système de l’UC.

Les UC

Une UC est composée de plusieurs ports, plusieurs broches RaM?, et plusieurs processeurs. Les ports permettent la connexion des UC entres elles. Une UC est toujours en état de marche si on l’éteint brutalement tous les processus résidant dans cette UC seront détruits (il existe des systèmes qui envoient un signal à leur processus pour leur signale l’extinction de l’UC, les processus peuvent alors être automatiquement tranféré sur une UC voisine via le réseau). En 2080 les disques durs n’existent plus les seules unité de stockage sont les mémoires, ou RAM, Une UC en possède un certain nombre elles sont placées sur des broches. Enfin les processeurs sont les unités de calcul les nouvelles génération de processeurs sont interchangeable et un même processus résidant dans une UC peut employer plusieurs processeurs ou passer d’un processeur à un autre instantanément.

Les périphériques d’une UC, ou perfs, sont connectées aux ports de celle ci. En 2099 tous les types de ports sont compatible avec la norme ProTec?, ainsi sur un même port peut-on brancher un câble réseau, une console, une caméra vidéo, un microphone… lorsque la périphérique est branché elle lance automatiquement sur l’UC un processus de type driver. Lorsque la perf est éteinte le driver se kille (il s’efface de l’UC). le driver est un processus qui se charge de la communication avec la perf.

Le rézeau

Le réseau est donc composé de milliers de milliards d’UC interconnectées entre elles, les processus sont le plus souvent stationnaires sur des machines mais ils peuvent ce mouvoir sur le rézeau ou communiquer avec des processus distant sur autres UC. ils empruntent alors des routes. Les routes sont les itinéraires permettant d’accéder aux autres UC.

En 2080, il est impossible de déterminer à l’avance combien de temps il faudra pour atteindre le service X situé de l’autre coté de a terre, de plus ce temps change au court du temps en fonction de plusieurs paramètres, comme la distance du système, l’encombrement du réseau et les débit des ports des UC traversées… ainsi d’une façon générale chaque action visant un système distant suit les règles suivantes : DUR étant la distance en dizaines de kilomètres séparant les deux UC, CITY vaut 10 si les deux UC sont dans la même agglomération sinon il vaut 200, TRAF vaut de 100 à 1000 suivant le trafic (au choix du meneur, ou 1d10´ 100) et ACT vaut 2000 par autres actions que l’UC expéditrice réalise en même temps sur le même port. Ainsi le temps pour qu’une action ou un transfert de donnée de 1 bloc arrive a destination peut être estimé par :

 DUR + CITY x 1d100 + TRAF + ACT nano-secondes.

Ce qui est important c’est de savoir que la durée ne peut dépasser 23 milli-secondes sur terre, et que donc un processus peut réaliser environ 40 accès réseau par secondes, ce qui permet une annihilation totale des distance sur la planète.

La route proprement dite peut changer à chaque instant elle est géré par des processus que l’on appelle des routeurs. Une UC qui ne possède pas de routeur est coupée du rézeau elle ne peut plus émettre ni recevoir d’info. c’est pourquoi de nombreuses applications lance automatiquement un routeur si elle n’en trouve pas sur l’UC qui les fait fonctionner. Il est inutile, lent (terriblement lent) et voire même stupide de se construire sa propre route sur le réseau, car cette route fixe qui a 10h16 aura un temps record de connexion sera immanquablement l’une des plus pratiqué à 10h17. De plus pour retrouver la trace d’une source sur le réseau on utilise son code système (code système d’UC ou de processus) et pas un traqueur de route (ce qui d’ailleurs n’existe pas).

Les processus :

Un processus est une entité indépendante et autonome qui est dédié à une ou plusieurs tâche. Les processus communiquent entre eux. Un processus peut offrir des services aux autres processus et il peut aussi demander aux autres processus de réaliser pour lui un service s’il ne peut (ou ne veut) le réaliser lui-même. Les services offert par un processus ont restreints à un certain nombre de processus (généralement les processus du même système que lui.)

Un processus possède plusieurs caractéristiques elles sont :

CodSys? : Son code système qui permet de l’identifier et de le retrouver n’importe ou sur le rézeau. Un processus qui créé d’autre processus, peut leur transmettre son code système.

TypeSys? : Son type, c’est généralement l’information la plus facile à obtenir sur un processus, il indique les types de services que l’on peut attendre de ce processus.

Les fonctions de service sont les requêtes accessibles aux autres processus et qui, suivant le type de service fournit par le processus, lui demander d’agir et de fournir une réponse (suivant le service). Une requête peut être rejeté suivant différent critères : si l processus ne peut traiter qu’une seule requête en même temps (ou si sa liste de requête en attente est trop longue), si le processus demandeur ne fournit pas les information demandé (comme par exemple son code système) ou s’il n’est pas autorisé par le processus à accéder à la requête demandée.

La stabilité, indique l’aptitude du processus a se déplacer sur le réseau : un processus est soit statique(A), mobile(B) ou dynamique(C). Un processus statique ne peut ce déplacer de lui-même. Un processus mobile peut ce déplacer mais seulement en cas de panne d’UC. Un processus dynamique peut se déplacer de lui-même, et ce pour plusieurs raison, suivant les tâches qu’il à a accomplir ou pour obtenir de meilleures ressources systèmes sur une UC voisine…

Les actions indique les types d’actions que le processus à sa disposition pour réaliser les requêtes qu’il doit réaliser.

L’interface d’un processus est l’ensemble des caractéristiques directement accessible par les autres processus (sur simple demande). Généralement l’interface comprend le type du processus et les fonctions de services.

NeoRezeau | Perfs
RechercheWiki:

Prêt à imprimer Changements récents RechercheWiki Index
Edition de la page Référencer Historique de la page Aide

Page mise à jour le 03/03/2005 13:43
Dernière édition par Marc Lafon.