SimulacreS > JeuDePlateau > Evènements
Les Evènements sont les éléments du jeu les plus imprévisibles. Ils sont décrit sur des cartes spéciales qui sont empilé sur une pioche. Tous les évènement sont immédiatement défaussé dès que leurs effets ont été appliqués. Tous les évènements défaussés sont mélangé et replacé sur la pioche lorque celle-ci est vidée.

Déclenchement des évènements

Les évènements se déclenchent lorsqu’un personnage passe sur une case marquée du symbole des évènements (voir SymbolesDuJeu). Le personnage est obligé de s’arréter sur la case qui déclenche l’évènement même si son déplacement devait le conduire plus loin.

Si un personnage reste sur la case d’évènement plusieurs tours où se déplace de manière à revenir au même tour sur la même case d’évènement alors il n’y a pas de nouveau tirage de carte.

Effets d’évènements

Les effets des évènements sont appliqué durant la phase de résolution qui suit immédiatement la phase d’éxécution durant laquelle le personnage est passé sur la case, dans le même tour.

Certains évènements peuvent affecter tous les personnages, la totalité du plateau de jeu, la Tuile entière ou plus courament le personnage qui vient de passer sur la case consernée. Les effets des évènements sont vraiment très variés. ils sont entièrement décrits sur la carte de l’évènement.

Certains effets peuvent aussi dépasser le tour de leur déclenchement, c’est le cas des évènements persistants et des évènements définitifs.

Evènements (à effets) permaments

Les évènements permanents ont des effets qui durent au delà du Tour ou la carte a été découverte. On conserve la carte sur le jeu, à l’écart mais bien visible, tant que ses effets restent actifs. La case d’évènement continue d’être utilisée normalement.

Evènements persistants

Les évènements persistants sont des évènements qui restent découverts sur la case ou ils ont été déclenché. a partir de ce moment tout passage sur cette case déclenchera le même évènement. Ceci jusqu’à la fin de la partie, ou jusqu’à ce qu’un autre évènement viennent annuler cet état de fait.

On place la carte d’évènement à coté de la pioche des évènements, sur l’une des place numérotée. On place un jeton muni du numéro correspondant (i.e. un bout de papier fait l’affaire) sur la case qui à déclenché l’évènement. Il y a 7 places numérotés sur la pioche des évènements. Il doit toujours y avoir au moins 1 place de libre. Ainsi lorsque la septième place est prise par un évènement, on défausse la carte occupant première place et on retire le jeton du jeu. Ainsi de suite à chaque fois qu’une place est prise la suivante est défaussée.

Durant tout le temps ou l’évènement persistant reste en jeu la case évènement correspondante ne génère plus aucun autre évènement, à la différence des évènements à effets permaments, qui eux permettent à la case de générer de nouveaux tirages.

Evènements définitifs

Les évènements définitifs restent eux aussi associé à la case sur lesquels ils ont été découvert mais, une fois leurs effets appliqué cette case n’est plus considérée comme une case d’évènement. On Place sur cette case un marqueur d’annulation d’évènement et la carte de l’évènement est défaussée.


« Objets | SimulacresAventure | Créatures »

RechercheWiki:

Prêt à imprimer Changements récents RechercheWiki Index
Edition de la page Référencer Historique de la page Aide

Page mise à jour le 15/10/2006 18:55
Dernière édition par Marc Lafon.